Enseignement

Mon implicatin académique et universitaire actuelle découle d’une passion, entretenue depuis longtemps, pour la transmission du savoir dans le domaine des études filmiques et médiatiques. J’ai enseigné dans des contextes variés, notamment à des groupes multiculturels composés d’étudiants francophones et asiatiques. J’ai toujours fait face avec innovation aux défis liés à l’enseignement, et mes étudiants voient en moi un pédagogue dévoué et facile d’approche.

screen-shot-2016-11-25-at-10-29-32-am

Ma philosophie de l’enseignement est centrée à la fois sur une approche introspective et sur des stratégies d’enseignement et d’apprentissage basées sur l’interaction. J’aspire continuellement à développer chez mes étudiants une démarche réflexive face à leur processus d’apprentissage. Par le biais d’outils innovants tels le blogue étudiant et certaines activités pratiques, je tente constamment de favoriser un développement académique et critique soutenu.

J’organise également également des activités para-universitaires au sein desquelles les étudiants en création cinématographique sont amenés à scénariser, tourner et monter un court-mégrage en 48 ou 72 heures. Bénéficiant de soutien financier, ces événements permettent aux étudiants de développer des compétences pratiques fondées sur leurs acquis conceptuels. Puisque je donne des cours théoriques à des étudiants évoluant au sein de programmes de formation pratique, j’ai également introduit des outils d’évaluation pratique au sein de mes cours. Par exemple, mon cours sur les genres cinématographiques exige des étudiants qu’ils produisent une bande-annonce fictive au sein de laquelle ils doivent intégrer des codes sémantiques et/ou syntaxiques afin de programmer les attentes génériques du spectateur. Certaines des productions réalisées dans le cadre de ce cours ont réussi à voyager dans plusieurs festivals, dont le festival SPASM de Montréal.

PLANS DE COURS RÉCENTS:

Théories générales de la communication de masse (1er cycle)

Théories du cinéma (1er cycle)

Les genres cinématographiques (1er cycle)

Du cinéma aux nouveaux médias: perspectives critiques (1er cycle)

Théories de la réception (2e cycle)